top of page
Logo_brodé_grand_dos.png

Des pieds d’argile pour Steam?

  • Photo du rédacteur: Hikit
    Hikit
  • 2 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2019


Steam, c’est plus de 800 000 jeux et logiciels disponibles sur la plateforme. Ce sont des jeux vidéo comme Dota 2 et Half Life qui ont marqué un ensemble de joueurs. Mais c’est surtout la plateforme défiante toute concurrence, enfin, c’est ce que nous pensions tous avant le coup de marteau de la part d’Epic Games en décembre dernier.


12 %. Epic Games a annoncé prélever 12 % des revenues générés par la vente de chaque licence. Steam quant à lui en

prélève 30 %. Mais pour Epic Games, c’est aussi 1 jeu gratuit toutes les 2 semaines pendant 1 an, de quoi attirer de nombreux utilisateurs sur la plateforme qui est pratiquement utilisée par tout le monde, grâce au succès phénoménal de Fortnite. D’abord vue comme un simple nouveau concurrent comme GOG ou encore Instant Gaming, les dernières annonces ne sont pas très rassurantes pour Steam.



The Division 2, et tout récemment Metro Exodus, sont devenus des exclusivités du Epic Store. Steam est en train de se faire drainer son catalogue de jeu, mais ne semble pourtant pas trouver de solutions de défense. Seule des tweets de déceptions et la modification de la redistribution des revenus pour s’aligner sur celle d’Epic est à signaler. Mais est-ce suffisant ?

Je ne suis pas capable de dire si Steam va disparaître comme MySpace a disparu suite à l’apparition de Facebook. Cependant, tout cela amène une prise de conscience sur le devenir de nos jeux vidéos.


Soyons clair sur une chose, quel que soit le jeu que nous achetons sur Steam, nous ne le possédons pas. Nous avons le droit de jouer à ce jeu en passant par la plateforme Steam. Ceci est principalement dû à la protection par DRM afin d’éviter le piratage et les copies. Ainsi, si Steam venait à disparaître pour diverses raisons (Epic Games, une innovation révolutionnaire, à cause d’une nouvelle loi) que se passera t’il ? Eh bien, nous perdrons tous nos jeux sur Steam, sauf si la plateforme nous permettrait de les télécharger et de les utiliser sans Steam. Cependant, aucun communiqué n’a été donné à ce sujet donc nous pouvons écarter cette piste pour l’instant. Et puis nous sommes nombreux à ne pas pouvoir installer toute notre bibliothèque de jeux. Alors que faire ?

Eh bien, il y a une alternative à Steam et elle s’appelle GOG. GOG, c’est l’assurance de posséder le jeu, car il est vendu sans DRM. Donc mon conseil, toujours vérifier si le jeu que l’on souhaite est disponible sur GOG avant de l’acheter ailleurs. En tout cas une chose est sûr, Epic Games à su nous rappeler que Steam est une entreprise comme une autre. Et comme toute entreprise sur un marché et surtout sur internet, rien n’est immuable. Peut être que Steam sera alors remplacé par Epic Games, ou peut être que Steam saura faire face à ce nouveau concurrent. Une chose est sur, un certain nombre de mutations vont avoir lieu, autant du côté des plateformes que du côté des consommateurs.


Sources :



Comments


bottom of page