top of page
Logo_brodé_grand_dos.png

Le Cloud Gaming et Cloud Computing, une nouvelle révolution vidéoludique ?

  • Photo du rédacteur: Hikit
    Hikit
  • 14 oct. 2018
  • 4 min de lecture

    Après les annonces successives de Google et Ubisoft avec le projet stream, suivi de celle du projet xCloud de Microsoft ainsi que Sony qui confirme l’arrivée prochaine d’une nouvelle console en même temps que les annonces des services sous le Cloud, l’année 2019 semble signer le début de la fin du hardware pour le marché des consoles. Mais qu’elle est ce modèle émergeant depuis quelques années déjà ?


Le Cloud Gaming est au jeu vidéo ce que Netflix est à la série. Aussi appelé jeux à la demande, c’est un service d’accès à un catalogue de jeux vidéo par serveurs à distance sans avoir à posséder le jeu physiquement, ou à l’installer. Les jeux sont ainsi stockés dans des serveurs. Cependant, il faut une bonne connexion haut débit pour profiter d’un tel service sans subir des problèmes de ralentissements. Mais au-delà de simplement remplacer l’existence des CD et de l’installation d’un jeu vidéo, nous pourrions en théorie jouer à n’importe quels jeux sur n’importe quelle plateforme(ordinateur, console, tablette, téléphone…). Ce service de streaming est considéré comme la prochaine révolution vidéo ludique d’après la plupart des grands acteurs du jeux vidéo, tel que Yves Guillemot (PDG de Ubisoft) ou encore Patrick Soderlund(ex PDG de EA’s). Nintendo étant le seul grand acteur n’ayant encore donné aucune information sur sa vision du Cloud Gaming. Ce service est déjà disponible par l’intermédiaire de plusieurs entreprises comme Sony avec le Playstation Now sous forme d’abonnement, mais aussi avec l’entreprise française Blade proposant même un ordinateur dans le Cloud (https://shadow.tech).

Cependant même si ce service se met en place, il reste encore des barrières à sa démocratisation.


 

  Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir une connexion internet solide pour ne pas voir son expérience de jeu sur le Cloud Gaming gâché par des problèmes de ralentissements. Cependant, pour le seul cas de la France, on ne peut pas dire que le territoire est parfaitement connecté.

Ainsi cette technologie considérée comme révolutionnaire, n’est encore qu’à ses débuts et n’est pas encore démocratisée. De plus, des freins psychologiques apparaissent autour de ce service. Beaucoup sont les joueurs et consommateurs de jeux vidéo qui ne consomment pas simplement le contenu, mais qui apprécient aussi posséder le jeu physiquement. D’autres personnes sont aussi assez méfiantes à l’idée d’être tributaire du fournisseur et d’internet pour pouvoir jouer car il suffirait d’avoir une coupure internet ou un piratage pour ne plus avoir accès à nos jeux. Cependant si nous changeons de point de vue sur le sujet, si nous raisonnons différemment, peut être que l’année 2018 est en réalité le départ de la guerre au Cloud Gaming, et le début de la fin du modèle économique des jeux vidéo actuels.Mais vers quoi allons-nous exactement?


    Nous avons raisonné selon la population et sa capacité à accueillir le Cloud Gaming. Cependant, nous sommes face à une révolution du modèle économique du jeu vidéo. Terminés les téléchargements, les boîtes, les CDs, les consoles à changer tous les 3 ans… Avec le Cloud Gaming, nos habitudes vont être grandement simplifiées et ainsi une telle révolution s’impose aux consommateurs avant d’être acceptée. Apple en est pour moi un très bon exemple avec ses Airpods. À l’annonce des Airpods, les critiquent fusèrent (un nouvel accessoire à recharger, facile à perdre, beaucoup trop chère…). Cependant après presque 2 ans de commercialisation, Apple est en train de proposer un modèle d’utilisation de smartphone sans câble. Apple permet d’écouter de la musique sans être gêné par le câble, sans bug et avec une très bonne qualité. Ainsi ce qui était vu comme un accessoire pas adapté à nous consommateurs, est en réalité une petite révolution vers une nouvelle manière d’écouter de la musiquequi devait être en quelque sorte imposée pour se démocratiser (fin du câble jack). Il en va de même pour le Cloud Gaming selon moi. Nous sommes inégalement équipés pour accueillir ce service de jeux vidéo à la demande, cependant une course démarre entre Sony et Microsoft avec de nouveaux acteurs sur le marché (pas inconnue pour autant) qui sont Google, Blade ou encore Nvidia. Ainsi plutôt que de penser que n’étant pas également équipé, le Cloud Gaming ne peut marcher, je pense que nous pouvons plutôt penser que ces grands constructeurs se lançant dans le Cloud Gaming, sont la piqûre nécessaire à boosterles pays à mieux couvrir leur territoire. Ces grands acteurs sont ainsi le stimulant à notre consommation et ainsi à nous amener à changer notre manière de consommer les jeux vidéo. Enfin Microsoft présente son service de Cloud Gaming comme un service ne nécessitant pas une connexion aussi élevé que ses concurrents avec 10 mgb/s de connexion au lieu de 25 pour ses concurrents. 


Il ne faut cependant pas s’emballer trop vite. Malgré la volonté de grands acteurs de faire grandir le Cloud Gaming, nous n’en sommes encore qu’à ses débuts, tout comme la réalité virtuelle. Il est peut probable qu’en 2019 nous puissions jouer à un The Witcher 3 sur nos tablettes et ordinateur n’importe où et sans problème de connexion. Cependant la machine est réellement lancée, une machine qui selon moi sera le nouveau modèle du marché des jeux vidéo dans un futur assez proche. Alors profitons encore de la fin d’une époque où nous nous demandions quand sortirai la PS22, car bientôt, tout ceci ne sera que data center.

Comments


bottom of page