top of page
Logo_brodé_grand_dos.png

L’IndieCade, un regard neuf sur le jeu vidéo

  • Photo du rédacteur: Hikit
    Hikit
  • 9 nov. 2018
  • 3 min de lecture

Cette année, le salon du jeux vidéo indépendant européen s’est tenu du 19 au 20 octobre 2018 au Conservatoire National des Arts Modernes. Son nom est l’IndieCade et j’ai eu l’occasion d’être bénévole puis visiteur pour cet événement. Avec des acteurs finlandais, Français, américains ou encore Britannique, ils ont montré leurs conceptions du jeu vidéo. Ces conceptions sont à mon sens très important de par leur originalité artistique, dans le gameplay, mais aussi dans la narration afin de renouveler le marché du jeu vidéo. Cet article sera une présentation non-exhaustive des projets présents sur le salon afin de présenter les particularités de ce segment du marché.


Baba is you de Hempuli Oy, ou comment modifier les règles du jeux pour finir chaque niveaux :


  Si Baba is you ne brille pas de part sa conception graphique, c’est dans son gameplay que son créateur propose une expérience de jeu très original. C’est un puzzle-game en 2D vue du dessus où l’on incarne Baba (une espèce de petit animal) qui doit atteindre un drapeau jaune sur un tableau semé d’obstacle. Ces niveaux sont disséminés de murs, lac, lave, rochers… Mais surtout de mots. Ces mots forme une phrase et ces phrases génèrent des règles. Par exemple, la phrase « wall is stop » rend les murs impossibles à traverser. Le personnage doit alors déplacer les mots pour générer de nouvelles phrases et ainsi pouvoir atteindre le drapeau.

Sur ce niveau, nous pouvons voir le drapeau entouré de lave, et une des phrases est « flag is win ». En déplaçant les mots pour écrire la phrase « lava is win », votre personnage n’a plus qu’à marcher sur la lave et vous avez gagné. L’éditeur propose ainsi un gameplay totalement original pour un puzzle game qui peut ainsi se décliner sur des centaines de niveaux.







Carly and the reaper, un jeu de plateforme coopératif avec et sans VR :


    Carly and the reaper est un jeu de plateforme assez classique si ce n’est que l’un des joueurs joue avec un casque de VR et l’autre joue avec une manette devant l’écran. Dans ce jeu le joueur 1 incarne un enfant piégé dans le monde des morts. Afin de s’échapper, il devra traverser des niveaux de plateforme avec l’aide d’un deuxième joueur qui lui incarne un esprit squelette.

Le rôle de cet esprit est de créer des plateformes, voire des plateformes invisibles afin d’indiquer le chemin à suivre à l’enfant. Cet esprit se joue avec un casque de réalité virtuel est apporte une nouvelle dimension à la fois au genre du jeu de plateforme, mais aussi à la VR en brisant la solitude que les casques de VR apportaient en les utilisant. Avec un univers et une ambiance réussie, il est rapide à prendre en main, accessible à tout âge est remplis petit à petit le catalogue VR.



Please do touch the artwork, un puzzle game sur l’art abstrait du début du 20e siècle :


    Jouable sur smartphone, c’est un puzzle game en 2D qui nous invite à résoudre des énigmes sur des tableaux d’art moderne abstrait inspiré Piet Mondrian, Kazimi Malevich et Wassily Kandisky. Le gameplay est assez simple, lorsque l’on clique sur une forme, la couleur de toutes les formes adjacentes à celle sur laquelle on a cliqué change. Pour réussir un niveau, il faut alors reproduire le tableau de gauche en touchant sur le tableau de droite.

Chaque artiste aura sa propre mécanique et je vous invite ainsi à rechercher les deux autres. Pourquoi parler de ce jeu en particulier. Bien qu’il ne révolutionne pas particulièrement le monde du puzzle game, il permet de transmettre une culture. De manière indirecte, j’ai découvert le travail artistique de Piet Mondrian. Mais ce n’est pas juste le fait d’avoir découvert son travail que je trouve extraordinaire, c’est de l’avoir découvert tout en ayant pris du plaisir à jouer et non pas à suivre une leçon d’art.


Homo machina, un jeu estampillé Arte :


    Homo machina est un jeu mobile 2D, au style très particuliers où nous naviguant à la manière d’un point’n click dans le corps humain. Ce style tellement particulier provient de l’adaptation du travail du scientifique Fritz Kahn en jeu vidéo. Ce scientifique allemand des années 20 était un vulgarisateur en proposant d’illustrer le corps humain comme une grande usine. De cette manière, la nous naviguons dans un corps humain alliant art et apprentissage.


Ce petit jeu mobile permet de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain tout en faisant perdurer les travaux de Fritz Kahn. Une manière ludique et différente d’appréhender le fonctionnement de notre corps humain, le tout soutenu par Arte.





J’aurai pu vous parler de bien d’autre jeux comme : what the golf ? A fisherman’s tale, super cane magic zero ou encore healer’s quest. Cependant, j’ai essayé d’être synthétique, tout en montrant toute l’originalité dont fait preuve les studios de jeux indépendants. Ils ne sont certes pas toujours magnifiques, parfois très court ou répétitifs, mais ils apportent de l’originalité au marché. Une originalité dont les gros studios ne peuvent souvent faire preuve de part leur taille et leur obligation de rentabilité. Et qui sait, peut-être que parmi ces jeux se trouve le prochain Minecraft ou Undertale. Je vous invite donc à jeter un œil sur le site du salon.


Site de l’IndieCade : https://indiecade-europe.eu

Comentários


bottom of page