Diablo Immortals et Destiny 2, retour sur une Blizzcon mitigée.
- Hikit
- 13 nov. 2018
- 3 min de lecture
Du 2 au 4 novembre, s’est tenue la Blizzcon. Un événement très attendu des joueurs de Blizzard assoiffés d’annonce sur leurs jeux préféré. Si du côté de l’univers de Warcraft, Hearthston ou encore Overwatch, les fans furent accueillant (nouveaux personnage, patch 8.1…), l’annonce de la gratuité de Destiny 2 semble traduire une certaine faiblesse du côté de la fusion avec Activision. Cependant, ce n’est rien comparé à la colère des joueurs, qui se sont quelque peu déchaînés suite à l’annonce d’un Diablo en exclusivité mobile. Attardons-nous donc sur ces deux points, Destiny 2 et Diablo.
Destiny 2, des résultats bien décevant au regard des autres licences :
À l’origine, Blizzard est connue pour son univers médiéval fantastique tantôt noir avec les excellents Diablo, et plus magique avec l’univers Warcraft. L’univers et le type de jeu se sont diversifié avec l’arrivée d’Overwatch de Hearthstone et de Heroes of the Storm (tentant d’attraper le train du MOBA). La fusion avec Activision étant le dernier événement majeur de l’entreprise (amenant ainsi la maison mère à devenir Blizzard-Activision), afin de proposer des FPS tels que Destiny et Call of Duty. L’intérêt de cette fusion est très intéressant car permettant de diversifier le catalogue Blizzard tout en ayant une bonne base en terme de qualité de jeux avec les licences d’Activision. Cependant, si le dernier Call of Duty est un véritable jeu vache à lait, le dernier Destiny 2 n’a pas su faire l’unanimité, en particuliers ses DLC. Aux vues des résultats de Destiny 2, Blizzard-Activision a réagi en proposant le jeu gratuitement pendant une période limité. L’entreprise compte l’arrivée de nouveaux joueurs, qui poursuivront l’expérience en achetant les DLC. Une stratégie dont nous verrons les résultats au 1er trimestre 2019, qui est une bonne publicité aux yeux des fans, mais qui traduit pourtant une fragilité de la licence.
Diablo Immortals, une exclusivité mobile qui ne passe pas chez les fans :
C’est la conférence qui a fait le plus de bruit. Elle était très attendue par les fanscar ils espéraient enfin entendre l’annonce de Diablo 4 (6 ans après la sortie du 3). Pourtant, c’est un échec cuisant en terme d’opinion publique. Pour cause ? L’annonce d’un nouvel opus (Diablo Immortals) en exclusivité mobile. Une annonce pourtant d’aussi bonne qualité que n’importe quelle autre annonce Blizzard. Avec un trailer cinématique, la présence de Wyatt Cheng (concepteur principal de Diablo) et la possibilité de jouer à la démo pendant le salon. Mais l’information ne passe pas.
Il parait inconcevable que Blizzard puisse sortir un jeu en excluivité mobile.
Tellement inconcevable que durant la présentation, les présentateurs ayant invité des personnes du public à monter sur scène pour poser des questions, une des questions fut : « Est-ce que c’est un poisson d’avril en retard ? », faisant de lui une nouvelle source de meme.
Enfin, les fans se plaignent aussi de la forte ressemblance de cet opus avec l’équivalent chinois sortie récemment, Endless of God de NetEase. Les joueurs et notamment le site Reddit pointent du doigt cette ressemblance (que ce soit sur l’univers, les graphismes ou l’interface). NetEase étant un studio de développement partenaire de Blizzard, les joueurs y voient un copié collé, ne demandant que peu de travail de développement.


Mais après le public, c’est aussi le cours en bourse de Blizzard-Activision qui a subit une sévère chute (alors que les investisseurs n’étaient pas déjà très rassurés avec les bilans du 3ème trimestre 2018) suite à cette conférence.
Cependant, cette chute, Blizzard l’assume et la comprend. Cette décision stratégiquede la part de Blizzard n’est pas dénuée de cohérence. Le portage mobile de Hearthstone est un succès car complètement adapté à la plateforme. Diablo est un hack’n slash, ce qui existe déjà sur mobile et à déjà fait ses preuves. Il parait alors logique pour l’entreprise de vouloir chercher de nouveaux joueurs et donc clients en diversifiant son offre de divertissement en licence et plateforme.
Finalement, que pouvons nous tirer de la Blizzcon ? Blizzard a su proposer de grosses annonces pour tout ces jeux. Que ce soit avec la cinématique et le nouvel héro de Overwatch ou encore le nouveau mode de jeu de Hearthstone, Blizzard n’a pas raté son événement. Certes, l’annonce de Diablo Immortals n’a pas été positivement accueilli, cependant ce portage mobile n’a pas pour vocation de déplacer les joueurs hardcore vers le marché mobile. Ici Blizzard cherche de nouveaux joueurs qui accueilleront avec plaisir ce nouveau jeu. Ainsi le « bad buzz » généré du côté des hardcore gamers, ne fait que rendre que plus visible l’annonce du jeu aux yeux de tous, sans être forcément perçue comme un « bad buzz ».
La seule question, à laquelle je ne trouve pas de réponse (si ce n’est des raisons économiques avec NetEase ou de cette stratégie de buzz), est de savoir pourquoi cet opus est une exclusivité mobile et non pas un jeu disponible sur PC et mobile.
Articles connexes :
Comments